vendredi, décembre 28, 2007

L'authentification et la Sauvegarde

L'authentification consiste à vérifier l'identité de l'utilisateur. Elle s'effectue en général à l'aide d'un identifiant et un mot de passe.
Comment choisir un mot de passe ?
Un bon mot de passe doit contenir un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et symboles. Il ne doit pas être court et ne pas avoir de signification personnelle (ne pas choisir un prénom ou une date de naissance)

La sauvegarde
Vous n'êtes pas à l'abri d'une destruction criminelle ou accidentelle de vos données (défaillance de votre disque dur, vol de votre ordinateur, ....).
Il est fortement conseillé d'effectuer des sauvegardes régulières de vos données.
Que doit-on sauver ?
Inutile de sauver les programmes ou les utilitaires. Vous devez les avoir sur les CD d'installation ou vous pourrez les télécharger à nouveau.
Sauvegarder vos fichiers de données (document, feuille de calcul, photo, ...).
Vous pouvez les sauver dans leur format d'origine ou créer une archive pour gagner de la place.
Comment faire une sauvegarde ?
Vous devez faire une sauvegarde sur un support amovible que vous pourrez ranger à un endroit différent.
Par exemple :
- Sur une clé USB : pour une sauvegarde régulière des fichiers en cours à l'aide de l'explorateur de fichiers.
- Sur un CD ou un DVD : pour des documents plus volumineux (photos, vidéos, musique, ...) à l'aide d'un graveur.
- Sur un espace de publication : la plupart des fournisseurs d'accès vous offre un hébergement pour des pages perso web. Rien ne vous empêche d'y transférer certains fichiers par FTP. Vous pourrez ainsi les récupérer de n'importe qu'el ordinateur connecté à internet !

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